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Gestion Marketing le (11/02/2004) par Lionel Sitz Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Comment expliquer l'émergence d'une communauté de marque en ligne ?
Longtemps centrée sur un consommateur isolé et basée sur des modèles comportementaux complexes de type stimulus-réponse, la recherche en marketing s'ouvre ces dernières années à des approches plus holistiques de la consommation. Sous l'impulsion, notamment, d'un courant se réclamant du postmodernisme, les chercheurs prennent aujourd'hui en compte les groupes de consommation formés par les consommateurs. Notre présentation s'attachera à présenter les groupes de consommateurs qui semblent aujourd'hui se développer par le biais notamment d'Internet. Après une présentation simplifiée des notions de tribus postmodernes, de sous-culture de consommation et de communauté de marque, nous montrerons que le tribalisme postmoderne ne peut servir de concept et nous différencierons la sous-culture de consommation et la communauté de marque sur la base de leurs centres d'intérêt. Nous exposerons la méthodologie utilisée pour la recherche sur Internet. Plus particulièrement nous nous intéresserons à la validité des données collectées par ce médium et les précautions à prendre pour s'assurer de leur fiabilité. Enfin, nous proposerons un cadre intégrateur permettant d'expliquer l'émergence de communauté(s) de marque en ligne.