Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Les "Rencontres" arrow Rencontres passées arrow philosophie et histoire de la médecine 17 janvier 2006 (Roberto Poma)
philosophie et histoire de la médecine 17 janvier 2006 (Roberto Poma) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Roberto POMA, MCF en Philosophie, Paris 12 : " Les paroles sont-elles des remèdes invisibles ? Histoires d’anthropologie médicale"

Résumé :

Dans l’Europe du XVII siècle, ensanglantée par les guerres de religion, nombre de médecins, philosophes, artistes, soldats, théologiens et occultistes saluent un onguent merveilleux, dit armaire, comme le remède suprême contre les blessures à l’arme blanche. Il les guérit à distance, appliqué sur l’arme teintée du sang du blessé. Les substances cadavériques qui le composent – momie, usnea et graisse humaine – sont un baume revitalisant, conformément à la pharmacopée médiévale, revue et corrigée par la nouvelle médecine de Paracelse. Des théories apparemment inconciliables comme le magnétisme et l’atomisme, l’imagination et la parole efficaces, la fascination et les pouvoirs de la mélancolie concourent à explication de l’influence à distance de l’onguent armaire. Au-delà de ces multiples enjeux, l’étude de la relation médecin/patient et des vertus du placebo fournissent sans doute des outils d’analyse particulièrement satisfaisants. Je mettrai donc en évidence l’intérêt anthropologique d’une enquête historico-médicale.