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Sociologie le 21 février 2006 (Abdia Touahria) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Titre de la thèse: Tutelle : entre protection et socialisation de l’enfant Résumé du projet de thèse Actuellement en France, les carences éducatives, affectives ou matérielles subies par un enfant mineur et qui sont dues à la négligence des tuteurs légaux peuvent exposer ces derniers à être déchus de leur exercice d’autorité parentale. L’enfant est en droit de réclamer des minima à ses parents. En cas d’incapacité ou de manquement un placement du mineur et une délégation totale ou partielle de l’exercice de l’autorité parentale peuvent être ordonnés, conformément à l’article 378-1 et suivants du Code civil. La tutelle ainsi mise en place devient un outil de la protection de l’enfance. Néanmoins, le principe de l’extraction de l’enfant de son environnement familial pose des questions d’ordre éthique qu’il paraît difficile de nier. Le placement sur ordonnance des enfants dont la famille traverse des difficultés (raisons économiques, logement insalubre…) paraît de prime abord être une démarche qui ne peut résoudre sur le long terme une situation problématique qui souvent est la résultante d’un cumul de handicaps sociaux. L’enquête de terrain auprès des acteurs concernés nous permettra de vérifier l’hypothèse selon laquelle les familles en situation de rupture sociale constituent la plus grande part de la population touchée par ces mesures. Il nous paraît judicieux d’envisager, autant que faire se peut, les questions liées aux liens de filiation et de participation. Les entretiens approfondis avec les agents des institutions, la population des enfants placés, la famille biologique et l’institution ou la famille d’accueil peuvent apporter des éléments de compréhension des mesures adoptées et nous permettre de saisir la façon dont ces événements cruciaux de placement sont vécus par les différents acteurs. En outre, nous nous interrogerons sur la place accordée, dans ce processus qui a pour but ultime l’intérêt de l’enfant, à la parole de ce dernier.